Le principe curateur est le Mouvement, et la Présence, la synchronicité.
Il s’agit d’initialiser et entretenir la dynamique apportée par la présence et le mouvement.
Le thérapeute doit toucher la sensation de la souffrance du patient, et lui permettre ainsi de la lâcher. C’est le patient qui lâche sa/ses souffrances et non l’inverse.
Pour aider à la libération de cette mémoire de souffrance, le thérapeute doit être présent et accompagnant avec son potentiel d'empathie et de compréhension. Il devient le point d'ancrage
sur lequel le patient s'appuie pour libérer ses mémoires de souffrances, à condition que le patient "accepte" de partager ses souffrances avec lui.
Lors d'une séance, le patient s'allonge sur la table et le thérapeute lui prend le pouls.
Le pouls est le point d'appui que l'on utilise afin d'obtenir les "réponses" des cellules et qui nous indiquent à quelle information la personne n'est pas neutre.
Cette réponse est appelée le RAC (Réflexe Auriculo-Cardiaque). Il s'agit d'une modification énergétique du pouls lorsque le corps est confronté à une information à laquelle il n'est pas adapté.
Mais pour savoir quelles sont les informations qui "bloquent" chez le patient, nous utilisons une "grille de lecture", qui représente l’ensemble d'informations potentielles qui peuvent impacter le plan cellulaire du patient.
La verbalisation s’avère nécessaire quand le mouvement s’arrête. Il ne s'agit pas pour le patient de raconter sa vie mais d'exprimer en quoi l'information lui parle ou lui évoque une souffrance particulière.
L'information n'est que le vecteur qui va nous permettre d'aller contacter la mémoire d'une souffrance.
Je n'irai pas plus avant sur la description de l'outil en lui-même puisqu'il est l'objet d'une formation et qu'il serait complexe voire impossible et réducteur de le décrire en quelques mots.
Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour venir consulter votre ostéopathe.
De nombreuses mutuelles prennent en charge tout ou partie du montant des consultations.
Votre ostéopathe pourra vous délivrer une facture, afin que vous puissiez vous faire rembourser par votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance.