L’ostéopathie

Le corps humain renferme ou est capable de fabriquer les substances et les mécanismes nécessaires à la fois à son autodéfense et à l’entretien de sa santé ».

 

L’ostéopathie tend  à donner à l’homme la pleine possession de son potentiel physiologique et psychologique. Elle se sert d’une technique thérapeutique    qui    vise    à   ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques au moyen d’ajustements précis ».                                        

 

Le rôle de l’ostéopathie est d’intervenir sur la ou les structures nécessaires pour rétablir la fonction.

 

Andrew Taylor  Still, fondateur de l'ostéopathie

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui, par des actions manuelles douces sur le tissu ligamentaire, musculaire et nerveux ainsi que sur les structures osseuses et viscérales, a pour but de diagnostiquer,  susciter, équilibrer ou faciliter les réactions  naturelles de l’organisme  susceptibles de faire cesser les troubles ostéo-articulaires, organiques ou fonctionnels constatés.

 

Pour cela, notre recherche diagnostique s’oriente toujours vers la source du déséquilibre, la cause, afin de permettre à l’organisme de retrouver un mouvement  naturel essentiel à une bonne santé.

 

Ainsi, le praticien aura pour rôle principal de permettre à l’organisme de trouver les ressources nécessaires pour recréer cet équilibre avec pour principal objectif de recouvrir la santé.

 

 


L’harmonie ne s'installe que là où l'obstruction n'existe pas.

(AT Still)

Ma pratique se fonde essentiellement sur l'ostéopathie crânienne, tissulaire et viscérale. Ainsi c'est à travers une palpation fine et précise du corps que j'exerce ma profession, sans aucune manipulation articulaire ou vertébrale.


Ce type d'approche, basée sur les fondements de l’ostéopathie offre  à mes soins la possibilité d'être accessibles  à tous: nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, sportifs, personnes handicapées.


Mes traitements ont pour objectif  à l'aide de pressions minimes, de permettre à l'organisme de se libérer de toute tension susceptible d'entraver sa liberté de mouvement et de fonctionnement.